SVOM

Toi aussi, joue avec ECLAIRs !

Le simulateur IMASCOD (pour Imagerie par MASque CODé) permet d’illustrer de manière simplifiée le processus d’imagerie à masque codé du télescope ECLAIRs. Ce simulateur a été programmé en langage Python, à l’origine comme démonstrateur pour des scolaires et des journées portes ouvertes du CEA.

Ce simulateur permet de construire l’image enregistrée par le détecteur. Une fois l’image créée, on utilise un algorithme reposant sur le même principe que celui appliqué dans le système de déclenchement des sursauts gamma (Unité de Traitement Scientifique) embarquée à bord d’ECLAIRs.

Instructions :

Pour commencer, choisissez la position d’une source ponctuelle dans le ciel (un sursaut gamma par exemple) qui sera détectée par ECLAIRs. Cette position est exprimée en coordonnées cartésiennes (x, y) dans le champ de vue du télescope, où la position x = 0, y = 0 correspond au coin inférieur gauche. La taille de l’image du ciel est 200×200 (x et y ne doivent donc pas excéder 199).

Une fois la position définie, les photons de la source sont propagés à travers l’instrument. De la même manière, des photons du bruit de fond diffus du ciel sont ajoutés.

Lorsque vous aurez mis à jour les paramètres d’entrée, cliquez sur « Simuler » ! Les résultats afficheront d’abord l’image du plan détecteur enregistrée par ECLAIRs, puis l’image du ciel reconstruite.

Paramètres :

x

y

Nombre de photons de la source

Nombre de photons du bruit de fond


Infos

Publié le 30/11/2017
Auteur : IMASCOD CEA Saclay/IRFU