SVOM

News 2016 mars

Présentation des deux premiers modèles de développement du satellite SVOM

Catégorie : Nouvelles du projet

Une réunion d’avancement du projet SVOM s’est tenue du 21 au 25 mars 2016 à Shanghai dans les locaux du SECM (Shanghai Engineering Center for Microsatellites). Un des objectifs de cette réunion était la préparation de la revue de fin de phase B de la mission qui se tiendra du 4 au 8 juillet 2016 à Yantai dans la province du Shandong.

secm-photo-groupe

Cette réunion fut aussi l’occasion de faire le point sur les nombreux avancements du projet et notamment la réalisation de deux modèles de développement du satellite SVOM: le modèle mécanique et thermique et le modèle électrique, tous deux présentés à la délégation française.

secm-photo-stm-em

Vidéo du STM : Dans cette vidéo du modèle mécanique et thermique (STM, Structure and Thermal Model), on reconnait le modèle de la plateforme avec ses panneaux solaires ici repliés (en bleu) et le modèle de la charge utile avec ses instruments scientifiques: VT, MXT et ECLAIRs. L’ensemble sera intégré en avril 2016 puis placé dans une cuve à vide du SECM. Une phase d’essais thermiques commencera alors pour une période de un mois.

Vidéo du EM : Dans cette vidéo du modèle électrique (EM, Electrical Model) on reconnait les différents boitiers de la plateforme notamment ceux du système de contrôle d’attitude du satellite, le senseur stellaire et les magnéto-coupleurs.

Glossaire :

  • STM (Structure and Thermal Model) : modèle pour prédire le comportement mécanique et thermique d’un objet.
  • EM (Electrical model) : modèle pour tester le comportement fonctionnel et électrique et vérifier l’absence d’interférence entre les différents équipements.

 

Infos

Publié le 03/31/2016
Auteur : CEA-Irfu