SVOM

News 2017 octobre – Revue de mi-phase C de la mission SVOM

Catégorie : Nouvelles du projet

La revue de mi-phase C nommée SIR (System Interface Review) s’est tenue à Xi’an du 16 au 19 octobre 2017 dans la province du Shaanxi.

Figure 1: Photo de groupe de la revue de mi-phase C. La rencontre s'est tenue à Xi'an du 16 au 19 octobre 2017. Cette revue a rassemblé une centaine de personnes.

Figure 1: Photo de groupe de la revue de mi-phase C. La rencontre s’est tenue à Xi’an du 16 au 19 octobre 2017. Cette revue a rassemblé une centaine de personnes.

L’objectif de cette revue était de figer la définition de toutes les interfaces du « système » schématisées par les flèches de la figure 2 et de commencer à définir l’organisation  ainsi que le contenu des tests du « système ». Par exemple, la boucle de reprogrammation du satellite en cas de requête de cible d’opportunité (comme, par exemple, les contreparties optiques de l’onde gravitationnelle du mois d’août 2017) a été discutée en détails. Cette  revue s’adressait principalement à un groupe d’experts franco-chinois, choisis pour leurs compétences dans la conduite d’un projet spatial (spécialistes du segment sol, spécialistes des réseaux d’antennes…)

Figure 2: Schéma de principe du "système" de la mission SVOM faisant apparaitre les principales entités et leurs interfaces symbolisées par les flèches.

Figure 2: Schéma de principe du « système » de la mission SVOM faisant apparaitre les principales entités et leurs interfaces symbolisées par les flèches.

Les présentations du projet par les membres du consortium SVOM étaient réparties sur un jour et demi. Suite à ces exposés, le groupe d’experts a formulé 79 questions. La journée suivante, les équipes SVOM ont répondu en détails aux points soulevés. La fin de la revue s’est soldée par le rapport du groupe de revue. Ce dernier a été satisfait de l’avancée des travaux réalisés depuis la Preliminary Design Review (PDR) l’an dernier en juin. Il a apprécié la qualité des présentations et des réponses aux questions. Dans sa conclusion préliminaire il considère cette revue comme réussie.

La prochaine revue, Critical Design Review, clôturera la Phase C. Elle est prévue pour le printemps 2019.

Rappelons ci-après les différentes phases d’un projet spatial :

  • la phase 0 : analyse de mission [mission analysis]
  • la phase A : étude de faisabilité (feasibility study), clôturée par la Revue des Exigences Préliminaires (Préliminary Requirement Review)
  • la phase B : définition préliminaire (preliminary design), clôturée par la Revue de définition préliminaire (Preliminary Design Review)
  • la phase C : définition détaillée (detailed design), clôturée par la revue de définition détaillée (Critical Design Review)
  • la phase D : réalisation et qualification
  • la phase E : exploitation

Infos

Publié le
Auteur : CEA-Irfu