SVOM

Second atelier SVOM au cœur de la Chine

Après celui tenu aux Houches en avril 2016, le second atelier scientifique de la mission SVOM s’est déroulé du 24 au 28 avril 2017 à Qiannan dans la province du Guizhou située au sud de la Chine. Intitulé « Surveying the Fast Changing Multi-wavelength Sky with SVOM » ou « surveillance multi-longueur d’onde du ciel variable avec SVOM », cette rencontre a rassemblé près de 90 participants sur un site proche du télescope géant FAST.

Plus de 70 scientifiques se sont retrouvés dans la Province du Guizhou pour le second atelier scientifique SVOM.

Plus de 90 scientifiques se sont retrouvés dans la province du Guizhou pour le second atelier scientifique SVOM.

La maturité des instruments d’observations accessibles aujourd’hui à la communauté scientifique permet la surveillance du ciel, non seulement dans toutes les couleurs ou longueurs d’onde et ce jusqu’à des échelles de temps courtes, mais également dans des fenêtres non photoniques grâce à des messagers comme les neutrinos ou les ondes gravitationnelles.
Le foisonnement et la qualité des moyens observationnels, au sol comme dans l’espace, ont fait rentrer cette astrophysique dite astrophysique multi-messager dans un âge d’or. Cette dernière permet ainsi d’accéder à des informations sur la physique au cœur des objets émetteurs mais également de sonder l’Univers jusqu’à des distances considérables, ouvrant ainsi la porte vers des études cosmologiques.

Dans ce cadre, plusieurs thèmes principaux ont été déclinés au cours de cet atelier : les sursauts gamma (type de progéniteurs, sondes cosmologiques), les ondes gravitationnelles (formation des trous noirs stellaires massifs, évolution au cours de l’histoire de l’Univers), les neutrinos (types de sources, lien avec les sursauts gamma et les rayons cosmiques de haute énergie) et les sursauts radio rapides ou FRB (mécanismes responsables, sondage du milieu intergalactique). A chaque étape, des exposés théoriques et observationnels ont permis de faire un état des lieux et de déclencher les discussions scientifiques. Le rôle que jouera SVOM dans ce panorama scientifique extrêmement prometteur a également été au cœur de plusieurs sessions scientifiques.

Au cours de ce séjour, une visite du télescope géant FAST, inauguré en septembre 2016 a été organisée. Situé au cœur d’une région au relief très particulier, cet instrument constitue aujourd’hui le fleuron de la radio-astronomie chinoise.

FAST

Le radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d’ouverture, abrégé en anglais FAST pour Five-hundred Aperture Spherical radio Telescope, est situé dans un bassin naturel du comté de Pingtang dans la province du Guizhou dans le sud-ouest de la Chine.

Le programme ainsi que les présentations de cet atelier sont accessibles ici

Le prochain atelier dont le thème principal n’est pas encore précisément défini se tiendra en France du 13 au 18 mai 2018 à l’école de Physique des Houches dans la vallée de Chamonix.

Infos

Publié le
Auteur : CEA-Irfu