SVOM

SVOM, des Houches au livre blanc

Dans le cadre de la préparation de la mission SVOM, un atelier scientifique s’est tenu du 10 au 15 avril 2016 à l’Ecole de Physique des Houches dans la vallée de Chamonix. L’intitulé de cet atelier était « The Deep and Transient Universe in the SVOM Era: New Challenges and Opportunities »  ou « l’Univers profond et transitoire à l’ère de SVOM : nouveaux défis et opportunités ».

Cet atelier avait pour but de rassembler la communauté scientifique (chinoise et française) intéressée par le projet SVOM. Si l’étude des sursauts gamma reste un objectif majeur de la mission, le temps consacré aux observations d’opportunité va augmenter à l’image de l’évolution de la mission Swift.  SVOM est donc aussi une mission multi-longueur d’onde dédiée à l’étude du ciel transitoire. Les thèmes abordés ont été de ce fait extrêmement variés : sursauts gamma, binaires X galactiques, noyaux actifs de galaxies ou bien encore l’Univers lointain. La recherche des messagers non photoniques comme les ondes gravitationnelles ou les neutrinos ont également fait partie des thèmes abordés au cours de cet atelier.

Cet atelier a également permis de poser les bases d’un livre blanc. Ce document sera présenté durant la revue de fin de phase B de la mission qui se tiendra en Chine en Juillet 2016. Il servira ensuite de base de travail à la communauté scientifique intéressée par les thématiques de la mission SVOM.

Rassemblant plus de 70 participants, principalement chinois et français, il a été l’occasion de multiples contacts et échanges dans le cadre champêtre du site de l’Ecole de Physique des Houches.

Le programme ainsi que les présentations de cet atelier sont accessibles ici.

Cet atelier, organisé par un comité de scientifiques sino-français, a réunit 70 participants et a été hébergé dans le cadre montagnard et très convivial de l’Ecole de Physique des Houches. Il a été également l’occasion de faire découvrir à bon nombre de participants la beauté de la vallée de Chamonix au cours d’une après-midi ensoleillée (@CEA).

Cet atelier, organisé par un comité de scientifiques sino-français, a réuni 70 participants et a été hébergé dans le cadre montagnard et très convivial de l’Ecole de Physique des Houches. Il a été également l’occasion de faire découvrir à bon nombre de participants la beauté de la vallée de Chamonix au cours d’une après-midi ensoleillée (@CEA).

Cette rencontre est le premier atelier d’une série de rendez-vous annuels ouvert à la communauté, le prochain étant planifié en avril/mai 2017 dans la province de Guizhou en Chine près du télescope radio géant FAST actuellement en construction.

Consultez le livre blanc préparé suite à cet atelier : The Deep and Transient Universe in the SVOM Era: New Challenges and Opportunities – Scientific prospects of the SVOM mission (version 2016).

Infos

Publié le
Auteur : CEA-Irfu